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Les prémices de La Poste moderne remontent sur l’impulsion de Charlemagne au début du IXème siècle. Puis la chute des Carolingiens entraîne la disparition de tout système officiel de transport postal. Sous l’empire des moines, naissent alors des réseaux privés. Sous Louis XI avec l’affermissement du pouvoir royal réapparaît une Poste officielle par l’organisation d’un service en relais. Parallèlement, les grandes maisons de commerce européennes développent un service régulier. Peu à peu, ce système de communication devient général avec des ramifications dans tout l’empire de Charles Quint (début du 16ème siècle).Réservée au Roi et à sa Cour, Henri IV met La Poste Royale, au service du Public. La création des bureaux de Poste date de 1622.
Richelieu, en 1627, instaure un tarif fixe pour le transport des correspondances et créé l’envoi de numéraires pour de petites sommes. Louis XV en 1717 opère une mainmise royale sur les messageries de l’université de Paris. En 1775, Louis XVI réalise le rachat de toutes les exploitations du royaume.
Ceci équivaudrait aujourd’hui à une nationalisation.
Par décret, le 29 Août 1790, l’Assemblée Constituante transforme l’ensemble des services postaux en monopole d’Etat. La distribution quotidienne à domicile date de 1830.
Pour répondre aux besoins économiques et à l’évolution technologique, l’administration des Postes a toujours su suivre une constante modernisation. En 1794 à la création du télégraphe, elle devient les P et T (Postes et Télégraphes); puis les PTT (Postes, Télégraphes, Téléphone) ; en 1959 Postes et Télécommunications ; en 1980 Postes Télécommunications et Télédiffusion (PTT).
Ainsi pour construire ce fleuron de l’Etat il a fallu plus d’un Millénaire. L’excellent fonctionnement de cette administration enfanta l’adage populaire « passer comme une lettre à La Poste ».
Le 02 Juillet 1990, Paul Quilès, Ministre des PTT du Gouvernement Rocard transforme l’administration en deux entités : La Poste et France Télécom avec le statut juridique d’E.P.I.C (entreprise publique à intérêt commercial).
Cette Loi préparée par Gérard Longuet, Ministre de Droite est adoptée à l’Assemblée Nationale à majorité de Gauche comme « une lettre à La Poste ».
C’était la première étape d’une privatisation rampante. Depuis qu’est devenue France télécom ? La logique libérale grandissante de nos dirigeants politiques a d’abord transformé l’Epic en Société Anonyme à Capital public. Puis après ouverture au capital privé, l’Etat s’est délesté de parts passant de 52 à 33 % aujourd’hui. La Poste, depuis le 10 Mars 2010 est devenue Société Anonyme à capital public. Inéluctablement, La Poste va suivre le même chemin que France Telecom.
L’EPIC a permis de couper La Poste en rondelles en créant de multiples filiales sous la coupe de quatre Directions principales. Ceci permettra une livraison par lots aux appétits financiers au fur et à mesure des inévitables prochaines transformations de statuts par la Loi.
Pendant ce temps deux choses se dégradent de manière vertigineuse, la qualité de service et la situation du personnel.
Les usagers sont devenus des « clients ». Il convient avant tout de les dépouiller.
L’Administration est devenue une entreprise avec ses filiales et sont présentes à l’étranger. Elles raisonnent dans la logique du statut privé : le gain immédiat au détriment de la qualité, n’en déplaise à sa délégation de Service Public maintenu dans la Loi pour mieux trahir les citoyens.
La situation du personnel est douloureuse à bien des égards : contrôles permanents, objectifs avec des tableaux comparatifs, des ratios, des pourcentages, des classements du personnel. S’est instauré un climat de compétition, de délation, d’individualisme effréné entre collègues.
De plus deux catégories de personnel cohabitent. Les fonctionnaires sont devenus des résidus de dinosaures en voie d’extinction. La Poste S.A prie à leur disparition rapide et totale. Les agents de Droit Privé rémunérés à 30 % de moins d’une manière générale (sauf pour les cadres supérieurs) soumis à pression et chantage permanent.
Je pourrai m’attarder et dresser un tableau particulièrement sombre sur la situation du personnel et la qualité de service. Je résumerai d’une seule phrase : « La S.A LA POSTE d’aujourd’hui n’a strictement rien de comparable avec l’administration des PTT d’avant 1990. »
Ainsi, 20 ans ont suffi. Vingt ans ont suffi à nos énarques, à nos politiques pour détruire plus d’un millénaire d’édification d’un service public avec monopole d’Etat. La royauté a modelé, nationalisé les services Postaux. La République les a privatisés. Un comble !.........
Lorsque ses exactions la rendent ridicule, une multinationale change de nom. France télécom ne va t’elle pas devenir « Orange » ?
La Poste est morte. Elle peut écrire « les politiques de gauche et de droite m’ont tuée ». Lui conserver son nom c’est usurper le prestige d’une ancienne, grande et belle administration.
Les dirigeants de La Poste d’aujourd’hui sont indignes de coucher dans ce lit, d’user de son nom prestigieux à des fins mercantiles. La Poste doit changer de nom ! C’est une mesure de salubrité intellectuelle et…. Publique.
A.COATLEVEN
(Article paru dans le bulletin N°45)
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RESSOURCES
- Cotisation annuelle 2024 : 25 €
- Droits d'entrée : 30 €
- Abonnement annuel au bulletin expédié : 20 €
- Lotos organisés depuis 2005 : 30
NOMBRE D’ADHERENTS (cotisations réglées)
2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 |
72 | 78 | 94 | 79 | 74 | 90 | 127 | 133 | 154 | 149 | 157 | 174 |
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
176 | 180 | 177 | 169 | 148 | 139 | 140 | 142 | 141 | 135 |
PARUTION DU COMPTE RENDU DES CONSEILS D’ADMINISTRATION ET ASSEMBLEE GENERALE sous forme de bulletin (celui-ci comporte au 31 Décembre 2023, 1583 pages). Appel à cotisation en Janvier.
FONCTIONNEMENT INTERNE
- Un Conseil d'Administration de 15 membres élus au 1/3 chaque année pour des mandats de 3 ans à compter de novembre 2013
- Réunions ordinaires du CA : Février /Avril ou Juin / Septembre / Novembre validation de l’exercice comptable.
- Assemblée Générale en Novembre (Dernier samedi)
PARUTION DU COMPTE-RENDU DES CONSEILS D’ADMINISTRATION ET ASSEMBLEE GENERALE sous forme de Bulletin. Appel à cotisation en Janvier.
CONTACTS
Président | Alain COATLEVEN | 1 rue Jules Verne 22140 BEGARD | 02.96.45.29.50 | |
Vice-Président | LE ROUSSEAU Thierry | 17 place du martray 22500 PAIMPOL | 06.40.73.59.58 | |
Trésorière | Annick BLONDEL | 14 Croix Prigent 22970 PLOUMAGOAR | 02.96.43.94.54 | |
Contrôleur aux comptes | Annick PRIGENT | Graces | 02.96.45.83.69 | |
Secrétaire | Françoise COATLEVEN | 1 rue Jules Verne 22140 BEGARD |
02.96.45.29.50 07.85.99.12.07 |
Conseil d'Administration de l'ASD 22 :
Un Conseil d’Administration de 15 membres élus au 1/3 chaque année pour des mandats de 3 ans à compter de novembre 2013
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Avant sa création période de germination de l’association de 1999 à 2002
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Intervention du personnel auprès de la DSV (répression des fraudes) pour des problèmes posés par le nouveau prestataire de service gérant la cantine du Centre de Traitement du Courrier de St Brieuc.
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Collecte et octroi de 900 heurs de repos pour permettre à un collègue d’anticiper son départ à la retraite pour assister son épouse gravement malade.
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Souhaité et obtenu 20.000 Francs, attribués par la DOTC au Centre de Traitement du Courrier pour ses bons résultats, soient remis aux parents du petit Sullivan, handicapé, pour l’achat de matériels adaptés à son handicap (mère postière).
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Depuis sa création
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Organisation d’une soirée conviviale « Moules frites » afin d’indemniser deux collègues sanctionnés (15 jours de suspension de fonction sans salaire) pour avoir enduit d’un léger voile de beurre la poignée de la porte de la cantine, dans le but de faire une farce à un collègue, mais par malchance ce fut un cadre qui l’empoigna. Opération réussie… perte financière comblée dan s la joie et la bonne humeur.
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Opération « Les Postiers ont du cœur ». La Poste était partenaire de la Pierre Le Biguaud / Mucoviscidose, manifestation cyclotouriste de renommée nationale afin de recueillir des fonds pour lutter contre cette maladie…. Ainsi cette association ne payait pas l’affranchissement du courrier.
Devant l’abandon de La Poste, l’ASD organisa une collecte de timbre auprès des postiers du département avec pour objectif : 1 postier = 1 carnet.
Bilan ; 620 carnets collectés le 20 janvier 2003 soit l’équivalent de 2804,16 euros, ce qui représente 1/3 de l’affranchissement annuel de cette association.
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Victoire de l’ASD pour 8 requérants sur la polyvalence devant le Tribunal Administratif.
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Prise en charge par l’ASD des frais avancés dans deux procédures prud’homales (2007-2008-2009)
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Aide à nos adhérents requérants fonctionnaire devant le Tribunal Administratif pour faire face à des frais d’honoraires d’avocat.
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Prise en charge intégrale par l’ASD des frais de procédure (Tribunal de Grande Instance, Cour d’Appel, Cour de Cassation) dans l’affaire « Discrimination à l’embauche » des enfants dont les parents siégeaient au Conseil d’administration de l’ASD.
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Elaboration par l’ASD de certains recours devant le Tribunal Administratif.
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Collaboration Maître Martin, avocate au barreau de Rennes, depuis Mai 2004, dans la défense de dossiers présentés par l’ASD.
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Une journée conviviale annuelle (Dimanche de la Pentecôte)- Visite de sites touristiques, offerte par l’ASD.
ACTIONS JUDICIAIRES 2002 / 2023 |
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Le montant total des indemnités récupérées auprès des différents Tribunaux s’élève à1 135 033,65 €
Le bulletin de l’association comporte à ce jour 1583 pages de comptes-rendus de Conseil d’administration, d’informations et de commentaires.
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